Mots du responsable formation

La Maison Croix-Rouge MCR de Wavre organise régulièrement des formations au Brevet Européen de Premiers Secours BEPS et, leurs compléments, des formations au Secourisme.

La formation de base au “Brevet Européen de Premiers Secours” BEPS  est destinée au “grand public” et est constituée de 5 à 6 modules (selon le nombre de participants) de 3 heures qui apprendront aux participants à effectuer les premiers gestes de secours.

Cette formation est ouverte à toute personne âgée de 15 ans au minimum. Il n’y a pas d’âge maximum. Cependant, la présence à tous les modules est exigée pour obtenir le “brevet BEPS”.

Le cours BEPS, y compris la brochure et le brevet, coûte actuellement 45 Euros par participant.

Le brevet BEPS obtenu après 2007 est valable 5 ans et tout brevet BEPS peut être utilement complété par un “brevet de SECOURISTE.

La formation de secourisme est constituée de 8 modules de 3 heures et est validée par une évaluation théorique (QCM) et pratique (Jury Provincial).

Le brevet de secouriste est aussi valable 5 ans. Il faut impérativement posséder un brevet BEPS valable avant de pouvoir suivre une formation de secourisme.

Les participants à la formation de Secourisme doivent être âgés de 15 ans au minimum. Il n’y a pas d’âge maximum.

Le cours de secourisme, y compris la brochure et le brevet, coûte actuellement 70 Euros par participant.

Chaque formation (BEPS ou Secouriste) est constituée de 12 participants. Ces formations se donnent généralement en semaine soit en journée de 9h à 16h, soit en soirée de 19h à 22h.

De plus, pour tout groupe de 12 à 14 personnes, la MCR de Wavre organise également des cours BEPS ou Secouriste “à la demande” en fonction des disponibilités des formateurs et des locaux.

 

Jean-Louis MAESSEN

 

Délégué Formations

Délégué Secours

MCR.Wavre@gmail.com