Les différents types de don

Les différents types de don :

Type Durée et fréquence Produits obtenus
Le don de sang 10 minutes tous les trois mois – Concentré Erythrocytaire- Pool de plaquettes- Plasma frais congelé viro-inactivé- Solution d’albumine- Facteurs de coagulation- Immunoglobulines
La plasmaphérèse (don de plasma) 45 minutes tous les 15 jours – Solution d’albumine- Facteurs de coagulation- Immunoglobulines- Plasma frais congelé viro-inactivé
La thrombasphérèse (don de plaquettes) 100 minutes tous les mois – Concentré unitaire de plaquettes- Plasma frais congelé viro-inactivé- Solution d’albumine- Facteurs de coagulation- Immunoglobulines

Tableau récapitulatif :

  • Le don de sang total :

Un don de sang dure environ 10 minutes. Il consiste en la ponction d’environ 450 ml de sang total (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines et plasma). Lorsque vous donnez du sang, votre don est acheminé vers l’un des trois sites de production (Liège, Namur, La Louvière) où il sera séparé en ses différents composants.

  • La plasmaphérèse :

Le plasma est un composant du sang. Les prélèvements de plasma se réalisent à l’aide d’un appareil, c’est pour cette raison qu’ils ne se font que sur rendez-vous.

Comme lors des dons de sang, il est nécessaire de remplir un questionnaire médical et, un entretien est prévu avec le médecin responsable des prélèvements.

Les kits utilisés sont stériles et à usage unique.

Dès la ponction réalisée, le sang est prélevé et additionné d’anticoagulant, un système de séparation (centrifugation et filtre) va isoler le plasma des éléments figurés du sang. Ce plasma est récolté dans une poche. Les globules et les plaquettes sont restitués au donneur par la même aiguille. Afin de prélever une quantité qui avoisine les 600 ml de plasma, plusieurs cycles de prélèvement et de restitution seront effectués. La durée d’un don de plasma est d’environ 45 minutes.

Associés au don, des tubes seront prélevés et, les analyses de sang seront systhématiquement réalisées, même si le donneurs est très régulier.

Le plasma issu de votre don peut être destiné:

  1. Soit à la préparation de plasma viro-inactivé, destiné aux malades présentant un effondrement des facteurs de coagulation (hémorragies massives). Il est également indiqué en cas de déficit d’un facteur de coagulation pour lequel il n’existe pas de préparation spécifique. La durée de conservation est de 1 an à une température de -30°C.
  2. Soit à la production de dérivés plasmatiques stables : facteurs de coagulation, immunoglobulines, solutions d’albumines.
  • La thrombaphérèse :

Les plaquettes sont des éléments du sang, elles sont indispensables à la coagulation sanguine.

Comme les dons de plasma, les dons de plaquettes sont réalisés avec des appareils.

Les plaquettes sont petites et beaucoup plus difficiles à isoler ; le procédé de séparation est plus complexe. Les prélèvements sont réalisés avec une ou deux aiguilles. La durée de prélèvement varie de 90 à 120 minutes suivant la taille, le poids, le sexe, le taux de plaquettes et l’hématocrite. Les poches de plaquettes prélevées se conservent uniquement 7 jours, c’est la raison pour laquelle le centre de Transfusion doit s’assurer d’un afflux constant de donneurs en fonction des consommations et des urgences dans les hôpitaux.

Sources : - brochure : "guide du donneur" - www.croix-rouge.be - www.transfusion.be - www.dondesang.be