Historique MCR Wavre

L’histoire de ce qui est maintenant la Maison Croix-Rouge MCR de Wavre remonte à la nuit des temps, ou presque. Mais n’allons pas trop loin et limitons-nous aux années 1990 et à ce qui s’appelait alors la Section Locale de Wavre. Celle-ci a été présidée par Georges Vandecasteele et ensuite par Jean-Marc Georges. A cette époque, les activités de la SL couvraient non seulement les actions sociales, mais aussi les actions de secours, et nous étions même très fiers de posséder notre propre ambulance.

Notre local occupait deux étages dans l’aile arrière du bâtiment du CPAS au 20 Rue de Bruxelles, accessible via le parking de l’Escaille , l’ambulance était sur le parking des pompiers SRI de Wavre, et le dispatching était situé dans une arrière-salle, sans fenêtre, en dessous de la célèbre salle Jules Colette à Bierges, bien connue pour son Festival du Rire annuel.

Une période de pionniers donc où chacun n’avait qu’un seul objectif, et qui est toujours le notre aujourd’hui: rendre service, aider et sauver notre prochain.

Un peu avant l’an 2000, la Croix-Rouge a décidé de scinder les activités sociales des activités de secours. Depuis, il existe au niveau national deux grandes unités relativement indépendantes: le “Réseau” et la “Zone”: le Réseau s’occupant des actions sociales et la Zone des actions de secours.

Les actions “sociales” comprennent les activités du Service de Location de Matériel Para-médical (SLMP), la distribution de vivres et de biens aux personnes exclues ou dans le besoin, et l’accompagnement à domicile (HESTIA), les dons de sang, les formations secours de base (“Brevet Européen de Premiers Secours” BEPS et Secourisme, Benjamin-Premiers Secours), et des activités organisées annuellement par la Maison Croix-Rouge de Wavre: souper, brocante, marché de Noël, braderie, marche ADEPS, (…) Afin de pouvoir tout financer.

Les actions de “secours” comprennent les services ambulances “Transport Médico Sanitaire” (TMS/105) non urgent et – éventuellement – urgent (112), ainsi que les Actions Préventives de Secours APS telles que des joggings, des marches, des tournois de football (au stade du RJ-Wavre), des courses cyclistes, le carnaval, la braderie, des concerts, des activés de jeunesse, et d’autres activités plus ponctuelles “à la demande” comme le Beau Vélo de Ravel.

Wavre disposait donc d’une “Maison Croix-Rouge” (MCR) et d’un “Centre Local de Secours” (CLS). Un délégué secours était désigné pour établir le lien entre la MCR et le CLS. Le champ d’action des activités de secours s’étendait tout le long de l’autoroute E411 dans sa traversée du Brabant Wallon, et couvrait non seulement les communes de Wavre, Limal et Bierges, mais aussi Rixensart, Genval, Chastre, Tourinnes, Gastuche, Archennes, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux, Dion-Valmont, et bien d’autres …

En 2007, alors que la MCR continuait ses activités sociales sous la présidence de Christian Gillet et ensuite d’Yves Hebrant, il a été décidé, pour diverses raisons, de fusionner les Centres de Secours d’Ottignies, de Wavre et l’Unité d’Appui de Limal. Ces entités se sont géographiquement regroupées à Mousty (Ottignies) sous le nom de “Centre Local de Secours du Centre du Brabant Wallon” CLS-CBW.

En 2010, la MCR de Wavre a été entièrement réorganisée et une nouvelle équipe a repris le flambeau sous la présidence de Chantal Herman.

Les activités secours (APS et ambulance) étant disparues, l’accent a été mis sur une intensification des formations en secourisme, tout en stimulant et étendant les autres activités sociales. Une boutique livres a été créée avec un succès toujours croissant, et, malheureusement à cause de la crise, la distribution de biens aux personnes nécessiteuses a pris de l’ampleur. Dans le même temps, les activités des dons de sang et des prêts de matériel sanitaire se sont aussi étendues. Récemment, la MCR de Wavre s’est dotée d’une camionnette qui nous est d’une grande utilité pour toutes nos activités.

Dans le cadre de cette expansion et avec un œil résolument tourné vers l’avenir, nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux volontaires permanents pour toutes nos activités ou ponctuels pour nos événements.

En 2017, nous avons déménagé dans de nouveaux locaux plus spacieux et lumineux au 9, rue de Bruxelles à Wavre.

Venez nous rejoindre, vous ne le regretterez pas.

Jean-Louis